18 septembre 2010

Echographie de 3,5 mois




Aparté : mon cobaye préféré m'a dit que ce post était incompréhensible. Tu me diras, mon lecteur, s'il fonctionne ou pas.


Chers Hommes,

Je sais qu'ils y a parmis les lecteurs, des "mâles", car certains sautent le pas pour m'écrire. Ces messages sont précieux parce que rares.

Il m'est difficile de croquer le point du vue masculin sans le filtrer par ma perception. Je ne le dessine pas autant que je voudrais par souci de viser juste.
Je pourrai résumer les messages masculins que je reçois à ceci :
"Et ce que tu vas parler de nous, de la souffrance du père ?"

Oh oui, ne t'inquiète pas, je vais parler de toi, surtout si tu n'est pas du tout attiré par les enfants.
Dans ma vision femelle, le gars est très sollicité avant et au moment de la fabrication, il subit plutôt pendant la grossesse (quand il est celui qui n'en veux pas), et à la naissance c'est apocalypse.

Je lance une petite bouteille à la mer pour demander à ceux qui le souhaitent d'écrire leur réflexion et leur ressenti à partir du moment où "elle a voulu un bébé"
Anonymement ou non, dans les commentaires ici, ou dans la messagerie en pv.
Pour donner quelques pistes :

_Vous n'en voulez pas point barre.
_Vous en avez plusieurs et cela vous fait ni chaud ni froid.
_Vous avez le sentiment de vous sacrifier au quotidien et de ne plus trouver de "bonheur".
_L'enfant a détruit votre couple parce que tout "l'équilibre" a radicalement changé et surtout... Elle a changé.

Hop, au boulot les gars !

39 commentaires:

  1. Du point de vue féminin, juste FELICITATION !!!!!!!!!!!!!


    zazina

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, il marche ce post :D

    RépondreSupprimer
  3. wahou j'ai adoré ce post !!!!
    quand on a su le sexe de notre loulou ca a été pareil ,le papa s'est tout de suite senti investi !!! un petit garçon chouette !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue avoir relyu le début à plusieurs reprises pour bien comprendre. Il y a seulement le "A quoi est-ce qu'elle pense" que je n'arrive pas vraiment à comprendre... C'est Monsieur qui parle ou qui pense ? Ou est-ce quelqu'un d'autre qui dit ça ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très bien compris le post... compréhension féminine je suppose.

    RépondreSupprimer
  6. trop bien ce post et mon geek-chéri a beaucoup rit aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations :))))))))) j'ai tout bien compris moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un homme et j'ai tout de suite compris le post. Très réaliste de ce que je m'imagine que vit une future mère lors d'une écho.

    Bonne continuation dans votre maternité et ce blog très instructif :)

    RépondreSupprimer
  9. super ce post...
    Un peu décalé mais c'est juste exactement ce qu'on imagine du décalage entre la réalité de l'écho et la montagne de pensées et d'émotions que subit la maman... et le papa qui s'investit seulement à la fin ! trop chou...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé !
    ca fait rêver et rire à la fois, je l'envoie à mon geek-zhom :D

    RépondreSupprimer
  11. Quelle émotion ! Pas de souci pour saisir le message, mais les larmes aux yeux quand elle s'imagine dans 3 ans couchée dans l'herbe avec son enfant...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Très émouvant, ça me rappelle le même moment pour mon fils.
    Et oui, c'est teellement ça, le papa qui arrive un peu plus à rendre la chose moins abstraite.
    Je me permets de te tutoyer : tu verras, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  13. euh moi c'est une fille et la réaction de geek qui jouait a wow a l'époque ( non pas qu'il joue plus hein faut pas réver ! il a juste changer de jeu ) donc réaction du futur papa geek "c'est bien elle me cueillera les fleufleurs ! " (parce que dans wow faut cueillir des fleurs ou d'autres saletées pour fabriquer des trucs et que ca c'est le truc relou , donc il compte exploiter ma fille ! ^^

    sinon au début un peu de mal masi finalement on comprend vite !

    RépondreSupprimer
  14. Alors tu veux un avis ? ;-)
    Je n'ai jamais voulu d'enfants , jamais eu de désire de paternité , je vivais mon amour pour être avec ma compagne. Elle par contre , évidemment , en voulait ! classique. Elle m'a poussé , j'ai fini par doucement céder au bout de 6 ans de vie commune en me disant que si ça trouve , ça allait me plaire. Elle se disait que de toute façon , j'étais comme tous les mecs , que je changerais après. A mon désespoir , ça a marché quasi tout de suite , 2 mois si je me souviens....J'étais là pour la grossesse , j'ai assisté à tout , l'accouchement aussi en janvier 2002 , le cordon , tout ça. Et rien...pas de révélation. Je m'en occupais toujours , repas , bain , couches , mais au bout de 2 ans , je n'étais toujours pas envahi de cette gloire de paternité. Je ne sais pas , pluss un amour de circonstance , pas de sang.
    Et là , ma compagne a commencé à me parler d'une deuxième grossesse , car hors de question d'avoir un enfant unique , pour elle. Perso , ça m'allait très bien , une seule fille , surtout que la révélation n'arrivait toujours pas.
    Et puis fin 2004 , elle a commencé à être pressante , chose bizarre , ratage de pillule , utilisation de préservatifs. D'ailleurs pour le coup , je me souviens encore de la tête qu'elle faisait quand je les sortais , du genre , merde c'est pas pour ce soir. Et puis rien qu'une fois , pas de préservatif , alors que pour elle , ça ne craignait pas. Et là rebelote....
    Sauf que ...on s'est retrouvé avec des jumeaux ! la cata ! surtout que l' échographie s'est faite trop tard , il ne restait qu'une semaine pour l'IVG. Et renseignement pris , ça devenait un vrai traumatisme pour elle. Alors le choix : une femme traumatisée ou la galère. J'ai opté pour la galère . Elles sont nées en sept 2005 ...et toujours pas de révélation.
    Et ce fut le début de la fin , elles nous ont pris tout notre temps , on n'a pas su se ménager de temps à deux , j'en avais marre.
    Et puis début 2007 , le clash , voyant que de toute façon , je ne serais jamais le père de famille qu'elle cherchait , elle a préféré continuer seule.
    Donc voilà , séparé , 3 filles que j'aime parce que ce sont mes filles , mais je ne me sens toujours pas glorifié d'être père , je ne me sens pas grandi de cet état. Pour moi c'est la galère. Quand je les ai , ben je fais ce que je peux mais je ne profite de rien.
    Voilà , ces deux accouchements n'ont jamais été les plus beaux jours de ma vie .
    En tout cas curieusement , j'ai toujours accompagné mon ex pour les examens , les cours....
    Je les ai eu pour elle , pour la garder.
    Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais comme témoignage !
    Voilà bon courage !
    Sinon , je n'arrive plus à me connecter avec mon pseudo , je suis Rodolphe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est ce que je recherhce oui, je me souviens d'un de tes 1er commentaires.

    Tu as eu les gosses pour la garder, elle est partie et il te reste les gosses.

    Je vais depuis peu dans les forums de papas lire. J'y vois beaucoup de détresse finalement, de sacrifice.
    J'ai l'impression que la majorité devient père par accident, par usure, dépit et pour garder l'autre.

    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, contrairement a beaucoup de femmes, c'est mon homme qui semble plus presse que moi d'avoir des enfants ! C'est qu'il a déjà comme plan qu'on soit redevu un couple a quarante ans, que les enfants soient partis de la maison! Alors, on s'y met bientôt pour bébé 1 !

    RépondreSupprimer
  17. Ton post est très compréhensible. C'est tout à fait ça!
    Bien que mon homme ait toujours eu autant envie que moi de ce bébé, maintenant qu'il est là (depuis 4mois), il n'arrête pas de lui demander "quand est-ce que tu grandis pour jouer à la console avec papa?", j'aime bien casser le délire : "ouais bah pas avant 5ans au moins..."
    Au fait, félicitations pour ce bébé!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, en lisant les premiers posts de ce blog, j'ai été frappée par le fait que tu évoques ton bébé comme un garçon et en voyant ce post je me demande si ton blog est autant en différé??

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ton blogue! Il est extra, vraiment. Je viens juste de le découvrir et par hasard en plus (je suis au Québec, alors les Maternelles, j'ai aucune idée c'est quoi!)
    Je viens de le lire d'un bout à l'autre et j'ai failli réveiller la petite à force de rire comme une débile dans mon salon.
    Et ce dernier billet, tellement vrai. Je me rappelle la première écho de ma puce, je l'imaginais déjà dans mes bras et roulant dans les feuilles à l'automne avec moi.
    Te lire me rappelle de grandes émotions!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    De notre coté, c'est mon homme qui était prêt avant moi... Il a patienté 1 an avant que je sois prête à mon tour... Etmaintenant, il adore son fils...
    Bravo pour ce poste
    A+

    RépondreSupprimer
  21. Un peu dommage cette vision classique du: "Les femmes sont toujours prête et veulent absolument des enfants" et "Les hommes ne veulent pas d'enfants"...
    Je trouve ça un peu réducteur pour ces messieurs.

    Personnellement, mon compagnon me tanne depuis plus de 6 ans pour avoir des enfants. Il est impatient alors que moi, c'est le contraire.
    Mais bon, il faut que je saute le pas! Alors on va s'y mettre très bientôt.

    De plus, dans mon entourage, sur trois de mes amies, encore une fois, c'est le compagnon qui se / s'est fait pressent et demandeur.

    Et à l'arrivée chacun a trouvé sa place et le bonheur d'être parent.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai découvert ce blog vendredi et viens de parcourir tous les posts en l'espace de 2 pauses déjeuner au taf : j'adore !
    Je me suis tout à fait reconnue dans vos propos, et je suis contente d'avoir pu enchainer les posts jusqu'à la bonne nouvelle :) Félicitations !

    RépondreSupprimer
  23. Post très compréhensible... et très émouvant!
    Par contre, vu les commentaires, beaucoup n'ont pas encore compris le différé...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à toi,

    Ton blog est super. A sa découverte, je me suis tout englouti depuis le début en 1 après-midi... au boulot (huuumm ! pas bien ça)
    Ca sonne toujours très juste, avec l'humour grinçant que j'aime

    Pour en venir au sujet douleureux, je suis comme Rodolphe mais en pire !
    Je ne voulais pas d'enfant car je savais lucidement tout ce que ça implique comme investissement personnel et c'était incompatible avec mon caractère. J'ai dit oui pour garder ma femme, en espérant aussi avoir le déclic... qui jamais n'arriva et n'arrivera jamais.
    Pourtant, J'adore ma fille. J'ai envie de lui donner plein d'amour et tout ce que je n'ai jamais eu enfant (bonheur, stabilité, etc.). Mais tout ça se heurte à mon manque chronique de temps pour faire tout ce que j'ai envie de faire dans la vie et ma quête incessante de complète tranquilité (pour les connaisseurs, j'ai un profil INTP, 100% pur jus).
    Avoir un enfant, est la pire chose (et je mesure mes paroles) qu'il me soit arrivé dans la vie et si c'était à refaire je ne referais pas. Aujourd'hui, je suis au bord du divorce et je me mords les doigts jusqu'au coudes de ne pas avoir dit non à ma femme : à la longue, on se serait séparé mais sans enfant qui trinque au milieu.
    Je culpabilise d'écrire tout ça car encore une fois j'adore ma fille et je sais aussi que c'est pour elle que je tiens bon.
    Je sais que JE suis le problème et que tous les hommes ne subissent pas l'envie de maternité de leur femme comme un mal inévitable. Certains ont vraiment envie d'enfant(s) : le mari d'une collègue de travail est impatient que son bambin naisse !
    J'aurai 100 fois préféré être comme ça plutôt que comme je suis.

    Bref, je continuerai à te lire et espère que tout se passera toujours bien pour toi, ton bambin, et ton chéri

    RépondreSupprimer
  25. Jooks : Je sais pas pourquoi, Je préfère évoquer le bébé au masculin,
    une bizarrerie stupide sans doute car avoir une fille ou un garçon
    m'est égal.

    Anonyme : Mon blog est classique, parce que je suis classique. J'aurai bien aimé être marginale sur beaucoup de points, mais non. Désolée.

    Anonyme 2 : J'ai montré le concept du profil INTP (introversion-intuition-pensée-perception) à ma moitié, il a répondu illico, que j'étais INTJ (introversion-intuition-pensée-jugement (je ferai un test web pour voir)

    Je vous trouve un peu timide Messieurs.
    Je me dis que dans un couple, il y a 1 chance sur 2 pour que l'un des 2 ne veuille pas d'enfant, ce qui est déjà énorme.

    Lorsque c'est l'homme, le "sacrifice" est visible par :
    _le nombre de couches,
    _la liberté perdu,
    _le deuil de la "vie d'avant",
    _l'énergie constante le temps accordé
    De ce que je projette, en gros.

    Pour la femme, j'ai l'impression que c'est :
    _la carrière professionnelle
    _la vie sociale qui s'amoindrit
    _la perte de reconnaissance
    _la course perpetuelle

    Enfin, voilà,
    A vous de me dire.

    RépondreSupprimer
  26. Et bien dans notre cas, c'est mon mari qui a désiré avoir un enfant avant moi... on a mis du temps, presque deux, pendant lesquels il était très déprimé ! AUjourd'hui, on a deux bambins, on est complètement claqué car mine de rien, ça fatigue les nuits entrecoupées, le boulot et tout, mais Heu-reux ! Et assez fou pour en désirer un troisième ;o) bon là par contre, j'avoue que c'est surtout moi lol mon homme m'a dit "ok pour le 3ème, mais après, je m'en demande pas un 4ème !


    Bref, les hommes heureux et fier d'être père, ça existe aussi !

    RépondreSupprimer
  27. @jeveux1bebe - peut-etre que tu evoques le bebe au masculin parce que tu as eu un fils? Je ne vois pas pourquoi il y a un manque de transparence (seulement dans tes commentaires, hein) sur le differe. Souligner le fait que tu as accouche il y a plus d'un an ne changerait rien a la qualite de ton blog.

    RépondreSupprimer
  28. Et est-ce qu'il existe des femmes qui regrettent d'avoir fait un enfant, et qui se disent que si c'était à refaire, elles ne le referait pas ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour jeveuxunbébé!
    une amie m'a fait découvrir ton blog, et même si je suis encore loin, moi,d'avoir envie d'un enfant, j'adore tes posts qui me font rire et m'attendrissent (au boulot), dans ce monde de brutes...

    Je suis juste déçue par les options que tu proposes pour des témoignages d'hommes... la souffrance des hommes (du moins, dans les amis autour de moi) est très partagée : si certains effectivement freinent leur compagne dans leur désir d'enfant, d'autres, justement, souffrent de leur impuissance à ne pouvoir décider, eux, d'avoir un enfant.

    Car si rien (ou presque) n'arrête une femme qui a décidé d'enfanter, de quels moyens un homme dispose t'il pour devenir père, si sa compagne n'est pas prête? J'ai plusieurs exemples autour de moi d'hommes en souffrance, qui sont confrontés au choix de quitter la femme qu'ils aiment, dans l'espoir d'en trouver une autre avec qui ils pourront avoir des enfant, ou de rester avec elle et abandonner toute possiblité d'être père. Quel choix terrible, non?

    RépondreSupprimer
  30. Oui il existe des femmes qui regrettent leurs enfants. L'une de mes soeurs est dans ce cas là.
    Pour ma part, j'ai eu mes fils, mais de façon 'personnelle'. J'étais amoureuse du père de mes fils, il voulait des enfants, moi aussi. Mais on les faisait pour nous, en tant que père et mère, pas en tant que 'parents'. Il n'y a jamais eu d'entité 'parents'.
    Je suis aujourd'hui séparée, mes enfants voient leur père, et avec mon nouveau compagnon est venu l'envie d'une maternité pour la vivre avec lui... Je ne suis plus juste qu'une mère, je veux devenir avec lui 'parents' de ce bébé.
    C'est très bizarre à décrire...
    Mes premiers, je les ai fait pour moi. Pour une envie viscérale. Aujourd'hui, je veux un bébé avec mon compagnon. Pour nous 4. Les enfants, mon homme et moi.
    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  31. Je découvre ce blog avec grand plaisir : si j'étais douée de mes dix doigts, c'est exactement ce que j'aurais voulu faire. Plein de bonnes ondes pour cette grossesse :) Et au plaisir (très impatiente surtout) de te lire :) Mes amitiés

    RépondreSupprimer
  32. C'est encore Rodolphe !

    Je rejoins Anonyme sur le fait que si c'était à refaire , hé bien , je ne le referais pas ! elles sont là , je les aime parce qu' elles sont là , mais au final aussi , c'est la pire galère qui me soit arrivé car j'en ai pris pour perpèt'.
    Je le savais par avance , je savais la perte de sommeil , la perte de temps à deux , les sacrifices ( je dis bien sacrifice et non pas concession ) , cette organisation qui vient perturber notre liberté , le fait de ne plus vivre avec sa femme mais avec la mère de notre enfant.
    Je pense que les femmes qui ont un désir viscéral d'enfants ne se rendent pas compte des dégats qu'elles peuvent entrainer en forçant la grossesse quand leur conjoint n'est pas prêt à sauter le pas.

    N'empêche que j'adore ton blog et que je le suis depuis longtemps !!! :-) Et autre chose bizarre , à mon taf , il y a plusieurs femmes enceintes , 4 dont c'est le premier. Hé bien , je traine souvent avec elles ! ..... c'est peut-être la poitrine :-) !!!
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Voila je viens de tout engloutir d'un trait, évidemment désireuse d'etre maman je passe mes insomnies sur des blogs de femmes qui elles aussi attendent la venue du bout d'chou. Je ne suis vraiment pas decue d'etre tombée sur le tient, réaliste et pleins d'humour, je me suis reconnue dans certains post et ca fait du bien de ce dire qu'on est plusieurs a galerer.
    Felicitations et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  34. Je lis ton blog depuis le quasi départ, je prends enfin le temps de me poser un peu et de laisser une petite trace de mon passage. Ton blog est superbe et ce post en particulier je le trouve d'une poésie infinie... hihi si si !! Les premières images ou tu te projettes avec ton pitchoun sont superbes, puis arrive le papa, poète à sa manière ! A très vite pour la suite...

    RépondreSupprimer
  35. je franchis le pas aussi... je suis le blog depuis les posts sur ta FC qui m'ont bcp touchée puisque je vivais exactement la même chose.

    9 mois plus tard, je suis enceinte à nouveau, mais cette peur de la FC me gache un peu la bonne nouvelle.

    ceci dit, mon témoignage à moi est que c'est une envie viscérale d'être mère depuis des années. Mon ami voulant aussi des enfants, je l'ai laissé un peu donner le top départ. c'est bcp plus galère que ce qu'on aurait pensé, donc on a subit les examens. Et ça je sais qu'il l'a fait pour moi, pour me faire plaisir.

    Aujourd'hui, je l'ai voulu ce +, même si je suis convaincue que la FC me guette, mais j'ai toujours un doute sur ce que ça représente pour mon ami, j'ai peur de ne pas conserver et garder mon couple dans cette nouvelle aventure. Je sais que ce sera à nous de faire en sorte qu'on se perde pas, mais j'ai la trouille de ne pas être à la hauteur!

    voilà mes états d'ame!

    très beau blog et très sympa

    RépondreSupprimer
  36. Félicitations pour ce petit gars et bon courage car tu vas devoir désormais t'occuper non pas d'1 mais de 2 petits bambins ;-)
    Mon chéri est aussi un geek mais c'est lui qui m'a fait la demande de baby il y a 3 ans et notre désir ainsi que notre amour grandissent car nous galérons pour en avoir depuis tout ce temps...
    Ce qui détruira notre couple justement c'est de ne pas avoir d'enfant...
    Alors je vous souhaite plein de bonheur et suis sûre que le papa sera gaga de son petit gars :-)

    RépondreSupprimer
  37. Pour ma part, j'ai un compagnon qui n'était pas motivé pour le 1er... Et qui m'a demandé le deuxième, alors que j'aurai bien attendu un peu plus. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  38. Ca me fait du bien de lire ces commentaires de pères qui ne veulent pas d'enfants. Je n'en veux moi même pas (je suis une femme) et je culpabilise un peu.

    Pour autant, je suis contente de voir que toi qui en veux en a un et je suis ton blog avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  39. Pour ma part je suis maman d'un merveilleux petit garçon qui a maintenant 4 ans.

    Au départ c'est mon mari qui voulait un enfant. De mon côté j'en voulais un dans l'absolu mais je n'étais pas pressée. Et puis ça s'est décidé un peu comme ça sans trop y réfléchir et je suis tombée rapidement enceinte.

    Nous voulions un enfant à deux, pas pour nous en tant que personne unique mais bien pour nous deux en tant que couple (je ne sais pas si c'est très clair).
    Mon mari s'est toujours beaucoup investi, à la fois pendant ma grossesse (il parlait tous les jours au bébé .. enfin, à mon ventre ;-)) et après la naissance.
    Il est le premier à dire que le jour de la naissance de notre fils est le plus beau jour de sa vie.

    En lisant les commentaires, je réalise que j'ai beaucoup de chance.

    Pour ma part, initialement j'aurais voulu une fille (peut être en rapport avec la complicité que j'imagine pouvoir créer avec une fille adulte et qui me semble plus difficile à créer avec un garçon), mais en fait, garçon ou fille peu importe puisque c'est notre enfant et de toute façon nous l'aimons plus que tout.
    J'ai aussi une vraie complicité avec mon fils que j'espère pouvoir garder plus tard.

    Par contre, il nous semble clair aujourd'hui que nous n'aurons pas de deuxième enfant car, outre les éventuels impacts financiers, nous ne le désirons pas autant que le premier et du coup cela ne nous semble pas une bonne base.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bout de chou, et j'espère que ton homme y trouvera lui aussi du bonheur...

    RépondreSupprimer